Crowdin

En fait c’est simple - L’Épicerie

Dynamisez la reprise d’une épicerie locale et durable à Liège-Fragnée

Campagne Fructueuse

16.205,00€ Collecté sur 5.500,00 €

213 Contributeurs
0 Jours restants

294%

Les contributions seront collectées jusqu'au 15 February 2021


Description de projet

Proche de Liège-Guillemins, une petite épicerie pleine d’énergie allait fermer ses portes. Sarah a décidé de reprendre et redynamiser le commerce, grâce à vous. L’objectif : faciliter l’accès aux produits locaux et simplifier votre quotidien.

Porteur de projet

Je m’appelle Sarah, je suis juriste et j’ai 37 ans. J’ai décidé de reprendre un magasin d’alimentation dans le quartier de Fragnée pour lui donner une seconde vie.


don Commerces de proximité

A propos du projet


En fait c’est simple - L’Épicerie

L’OBJECTIF EST SIMPLE: FACILITER L'ACCÈS À UNE ALIMENTATION saine, LOCALE ET DURABLE

Le projet a pour objectif de reprendre un magasin d’alimentation biologique et locale amené à fermer ses portes d’ici quelques mois.

Je m’appelle Sarah, j’ai 37 ans et je suis juriste, spécialisée dans la protection des données à caractère personnel. J’habite depuis 6 ans, avec mon compagnon et nos deux enfants, dans le quartier de Liège-Fragnée. J’ai décidé de mettre en pratique mes réflexions sur l’impact environnemental de l’alimentation et mon envie de simplifier la vie des gens en reprenant une épicerie dans mon quartier. Elle ouvrira en avril prochain.

Je souhaite mettre en avant des producteurs locaux, en circuit court, en assurant une bonne transparence sur les produits proposés. L’idée est également de créer un endroit convivial et qui vous simplifie la vie, en vous permettant d’y faire la grande majorité de vos achats, non seulement alimentaires mais également ce dont vous avez besoin au quotidien, pour éviter que vous ne deviez vous rendre dans plusieurs magasins.

En fait c’est simple - L’Épicerie

Nos rayons et nos produits

Lorsque vous pousserez la porte chez « En fait c’est simple - L'Épicerie », vous trouverez notamment :

Notre département alimentation, avec un rayon fruits-légumes de producteurs liégeois; une large sélection de produits en vrac, y compris du granola fabriqué dans le quartier; un rayon de produits laitiers avec notamment un grand choix de fromages et de yaourts ainsi que de chouettes options végétaliennes dans nos frigos; des fruits hors saison, quelques légumes mais aussi des glaces du côté des surgelés; une partie boulangerie comprenant également des produits sans gluten, ...

Un rayon cosmétique sera inauguré avec des produits nécessaires tels que des savons et shampooing solides, des crèmes hydratantes, des déodorants solides, des culottes menstruelles, du savon à raser solide, ...

Notre rayon entretien et produits ménagers vous permettra de prendre soin de votre maison tout en respectant l’environnement, avec tout ce qu’il vous faut pour faire vous-mêmes vos produits ménagers ou des options de savon, lessive,... en vrac.
Pour les personnes qui travaillent à proximité et cherchent des alternatives saines pour leur pause de midi, nous avons également prévu quelques partenariats avec des restaurateurs liégeois.

Le magasin est situé Place du Général Leman, 43 à 4000 Liège (à deux pas de la gare de Liège-Guillemins mais aussi du Val Benoit) et est facilement accessible en transports en commun, à vélo (avec des bornes sécurisées devant le magasin) et en voiture (à proximité d'une des sorties de l’autoroute E40).

L’ouverture est prévue pour début avril et j’ai besoin de vous pour donner une seconde vie à ce lieu!

EN FAIT C’EST SIMPLE! - C’EST QUOI?

En 2019, lors d’un séjour de six mois au Canada, j’ai décidé de créer un blog collaboratif avec l’envie d’encourager, par le partage d’expériences, aux changements de vie de manière positive, sans prise de tête et sans culpabilisation. Il s’agit surtout d’une réflexion sur l’impact écologique de notre consommation, le besoin accru de mieux comprendre ce qui se trouve dans nos assiettes, la volonté de manger plus sainement et de manière responsable.

En novembre dernier, j’ai également participé et remporté le premier prix du Climathon, catégorie alimentation durable (48 heures pour définir et développer une idée entrepreneuriale en lien avec la lutte contre le réchauffement climatique).

L’ouverture d’une épicerie m’offre une première possibilité d’agir concrètement pour que ces changements puissent avoir lieu avec cette volonté de vous simplifier la vie. Parce qu’en fait, c’est simple!

CONCRÈTEMENT, ÇA DONNE QUOI? POURQUOI REPRENDRE UN MAGASIN D’ALIMENTATION LOCALE?

Après avoir réfléchi pendant plusieurs mois à la meilleure façon de mettre en œuvre les nombreuses idées que j’avais en tête, j’ai appris que le magasin d’alimentation biologique de mon quartier (Liège-Fragnée), dans lequel j’avais l’habitude de faire mes courses, allait fermer ses portes. Sa gérante actuelle a déjà su créer une chouette communauté. Je me suis dit que c’était une belle occasion de me lancer, tout en redynamisant le concept existant, et en développant davantage cette communauté en touchant les personnes qui ont envie de prendre soin d’elles et de leur environnement mais qui ne savent pas toujours par où commencer. Vous savez, toutes ces personnes, dont vous faites peut-être partie, qui ont envie de simplifier leur quotidien, petit à petit, pour revenir à l’essentiel et ne pas prendre les courses et la cuisine comme une corvée. La pandémie et les confinements ont accéléré mon envie de faire sortir quelque chose de positif de cette période particulière.

Le magasin sera conçu, dès le départ, pour pouvoir accueillir des ateliers, des tables de discussion ou des conférences qui pourront notamment être organisés en soirée. Je souhaite que les immeubles commerciaux ne soient pas vides une fois la nuit tombée et que la vie puisse reprendre petit à petit dans le quartier.

J’AI DÉCIDÉ DE ME LANCER, ENTOURÉE D’UNE GRANDE ÉQUIPE

J’ai été rejointe par plusieurs amis qui ont été inspirés par ce projet et me soutiennent en apportant leurs idées et expertises. Leur aide extrêmement précieuse m’a permis de progresser rapidement sur la sélection des fournisseurs, définir une charte des valeurs pour encadrer les décisions à prendre, assurer le suivi administratif, lancer un sondage, gérer la communication avec les acteurs locaux, réfléchir à l’aménagement des lieux et à des partenariats, lancer ce crowdfunding, ...

Au quotidien, Fanny m’accompagnera pour vous accueillir dans notre Épicerie dans le quartier de Fragnée et vous proposer notre sélection de produits locaux.

En fait c’est simple - L’Épicerie

UNE SÉLECTION DE PRODUITS AXÉE SUR LE LOCAL ET L’AGRICULTURE RAISONNÉE

J’ai fait le choix de donner la priorité aux produits locaux lorsque c’était possible et je souhaite également mettre en avant l’agriculture raisonnée. En novembre, par exemple, j’ai commandé les premiers plants auprès d'agriculteurs locaux afin de vous offrir des légumes et fruits de notre région durant toute l’année. Le vrac sera également favorisé pour limiter le coût écologique des produits proposés, surtout lorsqu’ils ne peuvent être disponibles localement. Vous aurez accès au magasin à divers contenants réutilisables pour vous faciliter l’accès aux produits en vrac.

En fait c’est simple - L’Épicerie

POUR FINALISER CE PROJET, J’AI BESOIN DE VOUS

Aujourd’hui j’ai besoin de vous pour donner un dernier coup de pouce à ce projet et finaliser l’aménagement des lieux. J’ai hâte de vous accueillir très prochainement !

En fait c’est simple - L’Épicerie

(Petite épicerie à Halifax (Canada) dans laquelle j’aimais faire mes courses. Ce lieu m’a beaucoup inspiré pour imaginer la future Épicerie, son aménagement et son atmosphère.)

Afin de vous accueillir dès avril, je fais appel à vous pour donner une seconde vie à ce lieu! Le but est d’acquérir le matériel nécessaire afin de pouvoir vous proposer une belle sélection de produits, dans les meilleures conditions (notamment une chambre froide, une caisse enregistreuse performante et des frigos).

L’objectif de ce financement participatif a été scindé en plusieurs paliers d’objectifs successifs:


PREMIER PALIER À 5.500 EUROS

Afin de pouvoir aménager les lieux et acquérir le matériel nécessaire, le premier palier est de 5.500 euros. Il permettra d’acquérir une caisse enregistreuse et ses accessoires (1.000 euros) et une chambre froide (4.500 euros). Grâce à votre engouement incroyable pour le projet, ce premier palier a été atteint en deux jours et demi, dingue! En route vers le deuxième!

DEUXIÈME PALIER À 8.500 EUROS

Le second palier de 8.500 euros financera l’achat de deux frigos pour vous offrir une large sélection de produits frais. Ce deuxième palier a été atteint au bout de quatre jours seulement grâce à votre soutien vraiment exceptionnel! Merci!!

troisieme palier À 12.500 EUROS

Ce troisième palier me permettra d'acheter une nouvelle trancheuse à pain ainsi que de rendre le lieu encore plus agréable, en élargissant la gamme de produits proposés à l'ouverture et en améliorant l'ameublement. Ce troisième palier a été atteint le 29 janvier, en moins de 15 jours! Merci pour ce soutien extrêmement précieux!

Quatrieme palier: 15.000 EUROS

Ce quatrième palier a été créé suite à l’engouement incroyable dont vous avez fait preuve. Depuis le début de ce projet, nous souhaitons vous aider dans votre cheminement vers un mieux être personnel en prenant soin de vous et de ce qui vous entoure. Nous proposons donc d’allouer toute somme au-dessus de 12.500 euros à l’organisation d’un véritable lieu de partage de connaissances via des conférences et des témoignages inspirants. Lorsque l’on sort de chez IKEA, nous avons envie de ranger notre maison. Ce que nous souhaiterions, c’est qu’en sortant de chez nous, vous ayez envie d’améliorer votre vie en la simplifiant et retournant vers ce qui est esssentiel pour vous. Ce troisième palier a été atteint le 10 février! Merci pour votre engouement incroyable durant toute la campagne!

LES CONTREPARTIES PROPOSÉES

En échange de votre soutien vous recevrez un ou plusieurs “pack(s)” composé(s) des produits qui vous seront proposés dans l'Épicerie et d’ateliers pour prendre soin de vous. J’ai décidé de vous proposer plusieurs variantes afin de satisfaire différentes envies, ainsi que des bons d'achat. Les montants vont de 10 à 500 euros. Les contreparties seront disponibles à partir du 15 mai pour une période de six mois.

10 euros: Le pack “Bienvenue”: Un merci, un bocal à vrac et une visite personnalisée du magasin

20 euros: Le pack “Du Local s’il-vous-plait”: Un grand merci, un bocal à vrac, un jus de fruit local au choix, 2 barres de céréales saines (Grano’Lu, produites dans le quartier de Fragnée!) et un kombucha (thé fermenté plein de probiotiques pour booster votre immunité)

En fait c’est simple - L’Épicerie

20 euros: Le pack “Je fais mon pain”: Un grand merci, un atelier en ligne pour apprendre à faire son pain, 1kg de farine, de la levure, 2 barres de céréales saines (Grano’Lu, produites dans le quartier de Fragnée!) et un kombucha (thé fermenté plein de probiotiques pour booster votre immunité)

En fait c’est simple - L’Épicerie

25 euros: Le pack “Voyage gustatif”: Un grand merci, un pack d’épices “Découvertes” de chez Graines d’Epices

En fait c’est simple - L’Épicerie

30 euros: Le pack “Je prends soin de mon assiette”: Un super merci, un atelier “alimentation saine - introduction à la nutrithérapie”*, par Julie Leloup, nutrithérapeute, 2 barres de céréales saines (Grano’Lu, produites dans le quartier de Fragnée!) et un kombucha (thé fermenté plein de probiotiques pour booster votre immunité)

35 euros: Le pack “Picnic urbain”: Un super merci, 4 bagels garnis (de chez Darius) au choix et 4 bières locales et/ou kombucha (thé fermenté, pleins de probiotiques pour booster votre immunité), à emporter en une ou plusieurs fois

50 euros: Le pack “Remise en forme”: Un énorme merci, l'accès à un programme de remise en forme en ligne (au choix) donné par Nicolas Colson, coach sportif et professeur d’éducation physique, 2 barres de céréales saines (Grano’Lu, produites dans le quartier de Fragnée!) et une surprise.

En fait c’est simple - L’Épicerie

50 euros: Le pack “Salle de bain zéro déchet”: un énorme merci, 5 produits de la marque Wash Wash Cousin (un savon solide (au choix), un shampoing solide (au choix), un déodorant solide et un dentifrice solide) ainsi qu’une brosse à dents en bambou

En fait c’est simple - L’Épicerie

50 euros: Le pack “Petit déjeuner”: un énorme merci, 400g de granola aux fruits ou au chocolat (Grano’Lu, produit dans le quartier de Fragnée!), 1 jus de fruits au choix, 1l de lait (de vache ou végétal) et 2x250g de café de chez Darius (torréfié à Liège!), 2 tartinades, 1 boîte d’œufs et 1 pain

En fait c’est simple - L’Épicerie

75 euros: Le pack “Petit déjeuner revisité”: un gigantissime merci, 30 minutes de questions-réponses*, animées par Julie Leloup, nutrithérapeuthe + un pack “Petit déjeuner” (max 15 personnes)

100 euros: Le pack “Sportif qui blinque”: un gigantissime merci, l’accès à un programme de remise en forme en ligne (au choix) donné par Nicolas Colson, coach sportif et professeur d’éducation physique, un savon solide (au choix), un shampoing solide (au choix), un déodorant solide, 2 barres de céréales saines (Grano’Lu, produites dans le quartier de Fragnée!) et une surprise

100 euros: Le pack “Envie de fête”: un gigantissime merci, un assortiment de bières et de spiritueux liégeois d’une valeur de 100 euros

120 euros: Le pack “Bonne résolution”: un énorme merci, une séance individuelle avec Julie Leloup, nutrithérapeute et un panier pour préparer un repas sain pour deux personnes suite à votre séance

En fait c’est simple - L’Épicerie

200 euros: Le pack “Combo”: un gigantissime merci, un bon d’achat de 100 euros dans le magasin, un pack “Petit déjeuner”, un pack “Salle de bain zéro déchet”, deux bières locales et/ou deux kombuchas (thé fermenté, pleins de probiotiques pour booster votre immunité). Et en bonus, la participation à un tirage au sort vous donnant une chance de gagner un panier de course d’une valeur de 100 euros

En fait c’est simple - L’Épicerie

200 euros: Le pack “En fait c’est simple - L’Epicerie”: un gigantissime merci, un pack découverte surprise de l’Epicerie comprenant un assortiment de nos produits d’une valeur équivalente à minimum 200 euros, ainsi qu’une carte VIP offrant 10 % sur vos achats pendant 2 mois. Et en bonus, la participation à un tirage au sort vous donnant une chance de gagner un panier de course d’une valeur de 100 euros

300 euros: Le pack “Apéro d’entreprise sain”: Un suprême merci, de quoi grignoter sainement mais aussi des bulles et des bières afin de fêter la fin du télétravail à 100% (pour 20 personnes)

500 euros: Le pack “Lunch entreprise”: une éternelle reconnaissance, un lunch sain par semaine pour 15 personnes pendant 1 mois

*Les ateliers se feront en ligne si le présentiel ne peut être organisé dans des conditions adéquates à la suite de la crise sanitaire

merci pour votre soutien!

Je vous remercie déjà énormément pour votre soutien dans la préparation de cette campagne et pour votre participation à celle-ci. Votre participation en masse à ce projet me touche énormément et me donne encore plus d'énergie pour le construire. Vous êtes géniaux!

Fanny et moi nous réjouissons de vous rencontrer dans l'Épicerie dans le quartier de Liège-Fragnée! Vous pouvez nous suivre en attendant sur Facebook et Instagram.

N’hésitez pas à continuer de parler de cette campagne autour de vous et à la partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons situés sous le compteur en haut à droite de cette page.

En fait c’est simple - L’Épicerie
Afficher les contributions

Contributions


Contribuer pour 10€
8 Contributeurs Illimité

Le pack “Bienvenue”: Un merci, un bocal à vrac et une visite personnalisée du magasin

Contribuer pour 20€
18 Contributeurs Illimité

Le pack “Du Local s’il-vous-plait”: Un grand merci, un bocal à vrac, un jus de fruit local au choix, 2 barres de céréales saines et un kombucha

Contribuer pour 20€
10 Contributeurs Illimité

Le pack “Je fais mon pain”: Un grand merci, un atelier en ligne pour apprendre à faire son pain, 1kg de farine, de la levure, 2 barres de céréales saines et un kombucha

Contribuer pour 25€
19 Contributeurs Illimité

Le pack “Voyage gustatif”: Un grand merci, un pack d’épices “Découvertes” de chez Graines d’Epices

Contribuer pour 30€
2 Contributeurs Illimité

Le pack “Je prends soin de mon assiette”: Un super merci, un atelier “alimentation saine - introduction à la nutrithérapie”, par Julie Leloup, nutrithérapeute, 2 barres de céréales saines et un kombucha

Contribuer pour 35€
8 Contributeurs Illimité

Le pack “Picnic urbain”: Un super merci, 4 bagels garnis (de chez Darius) au choix et 4 bières locales et/ou kombucha, à emporter en une ou plusieurs fois

Contribuer pour 50€
33 Contributeurs Illimité

Un bon d'achat d'une valeur de 50 euros valable 6 mois + 10% sur votre premier ticket d'achats en magasin

Contribuer pour 50€
3 Contributeurs Illimité

Le pack “Remise en forme”: Un énorme merci, l'accès à un programme de remise en forme en ligne (au choix) donné par Nicolas Colson, coach sportif, 2 barres de céréales saines et une surprise.

Contribuer pour 50€
10 Contributeurs Illimité

Le pack “Salle de bain zéro déchet”: un énorme merci, 5 produits de la marque Wash Wash Cousin (un savon solide (au choix), un shampoing solide (au choix), un déodorant solide et un dentifrice solide) ainsi qu’une brosse à dents en bambou

Contribuer pour 50€
32 Contributeurs Illimité

Le pack “Petit déjeuner”: un énorme merci, 400g de granola aux fruits ou au chocolat, 1 jus de fruits au choix, 1l de lait (de vache ou végétal) et 2x250g de café de chez Darius, 2 tartinades, 1 boîte d’œufs et 1 pain

Contribuer pour 75€
0 Contributeurs Limité à 15

Le pack “Petit déjeuner revisité”: un gigantissime merci, 30 minutes de questions-réponses, animées par Julie Leloup, nutrithérapeuthe + un pack “petit déjeuner”

Contribuer pour 100€
23 Contributeurs Illimité

Un bon d'achat d'une valeur de 100 euros valable 6 mois + 10% sur votre premier ticket d'achat en magasin

Contribuer pour 100€
18 Contributeurs Illimité

Le pack “Envie de fête”: un gigantissime merci, un assortiment de bières et de spiritueux liégeois d’une valeur de 100 euros

Contribuer pour 100€
1 Contributeurs Illimité

Le pack “Sportif qui blinque”: un gigantissime merci, l’accès à un programme de remise en forme en ligne donné par Nicolas Colson, coach sportif, un savon solide, un shampoing solide, un déodorant solide, 2 barres de céréales saines et une surprise

Contribuer pour 120€
4 Contributeurs Illimité

Le pack “Bonne résolution”: un énorme merci, une séance individuelle avec Julie Leloup, nutrithérapeute et un panier pour préparer un repas sain pour deux personnes suite à votre séance

Contribuer pour 200€
5 Contributeurs Illimité

Un bon d'achat d'une valeur de 200 euros valable 6 mois + 10% sur votre premier achat en magasin

Contribuer pour 200€
9 Contributeurs Illimité

Le pack “Combo”: un gigantissime merci, un bon d’achat de 100 euro, 1 pack “Petit déjeuner” et 1 pack “Salle de bain zéro déchet”, 2 bières locales et/ou 2 kombuchas. Bonus: tirage au sort (1 panier de course d’une valeur de 100 euros)

Contribuer pour 200€
5 Contributeurs Illimité

Le pack “En fait c’est simple-L’Épicerie”: un gigantissime merci, 1 pack découverte surprise d’une valeur équivalente à minimum 200 euros + 1 carte VIP (10% pendant 2 mois). Bonus: tirage au sort (1 panier de course d’une valeur de 100 euros)

Contribuer pour 300€
0 Contributeurs Illimité

Un bon d'achat d'une valeur de 300 euro valable 6 mois + 10% sur votre premier achat en magasin

Contribuer pour 300€
0 Contributeurs Illimité

Le pack “Apéro d’entreprise sain”: Un suprême merci, de quoi grignoter sainement mais aussi des bulles et des bières afin de fêter la fin du télétravail à 100% (pour 20 personnes)

Contribuer pour 500€
1 Contributeurs Illimité

Le pack “Lunch entreprise”: une éternelle reconnaissance, un lunch sain par semaine pour 15 personnes pendant 1 mois

Projets à l’honneur

Notre équipe a souhaité mettre en avant ces projets inspirants, découvrez-les sans attendre !

Votre Navigateur n'est pas à jour

Dans le cadre de l'amélioration des technologie et de la sécurité, Microsoft ne supporte plus votre navigateur. Par conséquant, pour consulter ce site, <span class="bold txt-c-main">vous devez mettre a jour Internet Explorer vers une version récente.</span>