Les contributions seront collectées jusqu'au 12 November 2022
Notre ASBL vise à valoriser un patrimoine industriel régional centré sur l’exploitation du minerai de fer. Pour notre musée, il nous faut encore installer une infrastructure permettant de guider le visiteur à travers le musée.
Notre ASBL est composée de bénévoles intergénérationnels, passionnés dans l’ âme ayant des compétences diverses et variées: instituteur, archiviste, informaticien, ingénieur, photographe, graphiste, etc.
Aidez-nous à ouvrir un lieu convivial et polyvalent dont le rôle premier sera de sauvegarder et de transmettre l’histoire ainsi que le savoir-faire de nos aïeux qui ont travaillé dans l’exploitation du minerai de fer et dans la sidérurgie au cœur de la Gaume.
Notre ASBL 4MH (Musée Minier et Métallurgique de Musson - Halanzy) vise à sauvegarder et à valoriser un patrimoine industriel régional centré sur l’exploitation du minerai de fer en Gaume. Le gisement de Musson et Halanzy a été exploité de façon industrielle dès le XIX siècle et le minerai de fer extrait a notamment servi à fabriquer les rivets de la Tour Eiffel !
Il faut savoir que les mines de fer de Musson et Halanzy ont été les dernières à être exploitées en Belgique. C’est en outre aussi pour partie grâce à elles que notre pays s’est retrouvé parmi les 10 plus grandes puissances économiques au début du 20e siècle.
L’ASBL a été créée en 2020 et dispose d’une impressionnante collection d’objets du monde minier (extraits de minerai, outils d’extraction, wagonnets de transport, documents historiques, etc.). Cette collection étant le résultat d’un processus de recherche et de collecte d’objets qui a pris plus de 30 années de travail.
Nous voulons maintenant pouvoir présenter le fruit de notre travail au public et lui faire découvrir les richesses cachées de notre belle région.
A l’heure actuelle, le musée est installé sur une partie de la surface du bâtiment. Celui-ci dispose d’un bar, d’une salle polyvalente, d’une salle de classe et d’une cuisine équipée. Autant d’espaces qui pourront nous permettre de partager l’héritage et les valeurs humaines des mineurs.
Le musée que l’on pourrait appeler « étagère », est une succession d’objets (outils, équipements, minéraux, documents, photos,…) bien présentés. Afin d’améliorer notre parcours de visite de façon didactique et d’assurer un accueil agréable de nos visiteurs, il nous faut encore installer une infrastructure et une scénographie permettant de guider le visiteur quel que soit son âge à travers le musée.
C’est pour cela que nous faisons appel à vous à travers cette campagne de crowdfunding.
Notre objectif est de financer de façon participative la création et l’impression des panneaux didactiques de notre musée, de quatre grandes fresques, de photos d’époques commentées, et de 10 bornes audiovisuelles.
Après avoir été hébergé un certain temps chez un particulier à Halanzy, c’est en 2010 que la collection prend place dans un vaste bâtiment de 800 m² situé à Musson.
L’aménagement de ce bâtiment fut un travail de longue haleine qui s’est étalé durant plusieurs années. Cet aboutissement nous permet d’envisager une ouverture du musée au printemps 2023.
Tout cela n’aurait pas été possible sans l’implication d’un collectionneur passionné, de nos chers sponsors régionaux, d’une poignée d’anciens et bien évidemment des bénévoles qui font vivre aujourd’hui cette belle aventure.
Notre ASBL est composée de bénévoles passionnés dans l’âme ayant des compétences diverses et variées : instituteur, archiviste, informaticien, ingénieur, photographe, graphiste, infirmière, … etc.
La taille importante de notre réseau de bénévoles ainsi que la qualité, la diversité et l’engagement profond des profils qui le composent nous ont permis de relever et de réussir de nombreux défis malgré les difficultés qu’un tel projet engendre et ce toujours dans un bon esprit d’équipe et surtout dans la bonne humeur.
Nous travaillons également en étroite collaboration avec le Parc Naturel de Gaume, la commune de Musson, la Maison du Tourisme de Gaume, les musées avoisinants ainsi que les écoles de la commune.
Il nous parait important de s’enrichir des compétences de chacun.
Bientôt, l’équipe vous ouvrira les portes du musée! Pour y parvenir dans les meilleures conditions, notre association s’est fixée les objectifs suivants:
* Consolider l’équipe de bénévoles autant pour finaliser l’aménagement intérieur du musée que pour préparer son exploitation
* Valoriser les vestiges miniers subsistants et leur intégration avec le musée dans le cadre d’un circuit pédestre:
° Entrée des mines
° Les deux trémies
* Interconnexion avec le circuit pédestre mis en place en collaboration avec L’ASBL “La Mine Hier” de Halanzy et avec la balade sur des sentiers miniers transfrontaliers.
* Valorisation de la proximité avec la réserve domaniale du crassier sidérurgique de Musson
* Intégration du site du musée dans le chemin de mobilité douce Signeulx – Baranzy –Musson – Halanzy – Aubange
* Développement du parcours tracé « Train & sac à dos : égarez-vous de gare en gare »
Nous disposons d’un site internet (WWW.4MH.be), d’un compte Facebook (facebook.com/MussonMuseeMinier) sur lesquels nous diffusons toutes les publications (news) et les diverses manifestations et/ou évènements organisés par notre ASBL.
Nous pensons qu’il est important d’avoir un musée au sein de notre commune pour ne pas oublier le passé qui a animé les lieux et transmettre cette richesse à la jeunesse d'aujourd'hui ainsi qu'à celle de demain.
Pour la préservation d’un patrimoine culturel, le musée représente un atout majeur rassemblant et conservant des objets à haute valeur historique de la sidérurgie et des minières des Mussonnais et Halanzinois.
Nous souhaitons vous faire découvrir et vous faire ressentir ce qu’était la vie d’un mineur d’autrefois.
Pourquoi le musée a besoin de vos contributions ?
Le musée a pu se développer grâce à l’incroyable engagement d’une communauté humaine composée de bénévoles, de sponsors et partenaires locaux qui ont mis à disposition leur temps, leur expérience et leur matériel.
De nombreuses marques de soutien autour du musée ont été faites ces derniers temps, beaucoup de particuliers ont proposé de nous soutenir financièrement.
Le crowdfunding est enfin une proposition concrète pour nous soutenir.
Aujourd’hui, cette communauté a besoin d’un coup de pouce financier afin de concrétiser une étape majeure de cette longue aventure : l’ouverture du musée au public ! Nous souhaitons en effet garantir une ouverture du musée dans des conditions permettant au visiteur d’être correctement guidé à travers l’impressionnante collection du musée.
Vos contributions permettront d’améliorer notre parcours didactique par l’installation d’une infrastructure et d’une scénographie accessibles aux visiteurs de tout âge.
Le musée dispose d’une infrastructure qui peut être mise à disposition pour différentes associations ou clubs. Ce qui offrira lors de son ouverture un large choix de possibilités de rencontres et d’épanouissement pour la région.
Concrètement et de manière plus détaillée, cette campagne consistera à concrétiser deux activités clés du musée:
* Un travail d’écriture et de graphisme pour illustrer et expliquer la vie des mineurs ainsi que la mise en valeur des objets de la collection de la mine (textes didactiques et photos).
Il nous paraît important que petits et grands puissent apprendre sur le monde particulier de la mine et comprendre la vie des mineurs.
* Créer la représentation sur panneaux et/ou la projection sur écran de ces illustrations, leurs explications et leur mises en valeur. Les photos d’époque doivent être exploitées afin que les visiteurs puissent se représenter au mieux les conditions de vie de cette époque.
Voici ci-dessous la description détaillée des paliers, activités et estimation de coûts que vos contributions couvriront
Premier palier – 2 500 Euros - Visuels didactiques
Réalisation de 13 panneaux destinés à guider et décrire les objets présentés dans le musée ainsi que la vie des mineurs.
Le coût d’un panneau est estimé à 150 Euros, soit un total de 1950 Euros pour ce premier palier.
Ce coût comprenant l’achat du support ainsi que l’impression des explications, illustrations, descriptions de la vie quotidienne des mineurs et des objets présentés. Il faut y ajouter les frais liés au crowdfunding, plateforme et création des contreparties.
Deuxième palier - 4 500 Euros - Fresques d’époque
Réalisation de 4 grandes fresques, il s’agit de grand panneaux (8 m²) sur lesquels nous illustrerons des photos d’époque (Usine, galerie minière, ...)
Le coût est estimé à 2000 Euros. Ce montant comprenant l’intégration ou impression des images sur des panneaux existants. Il faut y ajouter les frais liés au crowdfunding, plateforme et création des contreparties.
Troisième palier – 7 000 Euros - Mise en place de 10 bornes audiovisuelles sur le parcours de visite
Nous possédons déjà des écrans qui nous ont été généreusement offerts par une entreprise de la région.
Le coût est estimé à 2300 Euros.
Ce montant couvrira l’achat de matériel permettant de diffuser de manière didactique du contenu numérique (Vidéo, photo, audio, ...). Il faut y ajouter les frais liés au crowdfunding, plateforme et création des contreparties.
Pour privilégier les rencontres humaines et pour pouvoir vous faire ressentir notre passion, nous avons directement pensé à vous offrir une jolie balade forestière, accessible et conviviale pour vous remercier de votre générosité. Au cours de celle-ci, nous ou plutôt notre jeune équipe de mineurs en herbe, vous ferons découvrir les vestiges du passé minier et les quelques anecdotes qui nous ont été rapportées par nos anciens. Pour passer à l'achat de la contrepartie de votre choix, cliquez sur "Contribuer au projet" en haut de cette page et choisissez le montant de votre contribution, ou sur PC ou Mac, cliquez sur la contrepartie de votre choix dans les cases d'achat à droite de cette page.
Voici ce que nous souhaitons vous proposer :
* 15 Euros : Don libre + 1 grand merci (en cliquant sur le bouton d'achat de la contrepartie à 15 €, une nouvelle page s'ouvrira où vous pourrez ajuster à la hausse votre don si vous le souhaitez).
* 25 Euros : participation à une balade à thème (1 personne)
* 45 Euros : Participation à une balade à thème (2 personnes)
* 80 Euros : participation à une balade à thème pour une famille (2 adultes, 2 enfants· maximum)
* 100 Euros : participation à la journée « VIP » organisée en avant-première par le 4MH (2 personnes)
* 500 Euros : publication du logo de votre entreprise sur la communication annonçant l’ouverture du 4MH
Voilà, vous savez tout, ou presque, pour découvrir l’histoire passionnante des mineurs et métallurgistes de Gaume, rendez-vous dès l’ouverture des portes du musée !
N’hésitez surtout pas à consulter notre site internet, facebook, Instagram, … pour en savoir encore plus sur nous, sur nos autres projets et surtout suivre l’avancement de ce crowdfunding.
Nous vous remercions d’ores et déjà de l’implication ainsi que l’envergure que vous donnerez à ce projet et nous vous invitons à vous abonner et à partager les postes liés au crowdfunding sur notre page facebook, cela nous aidera beaucoup !
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question et information supplémentaire.
A très bientôt.
L’équipe 4MH
asbl 4MH - Musson Musée Minier et Métallurgique de Musson-Halanzy
1, Chemin des LinettesB-6750 Musson https://4mh.be
1 grand merci
Contribuer pour 25€Participation à une balade à thème (1 personne)
Contribuer pour 45€Participation à une balade à thème (2 personnes)
Contribuer pour 80€Participation à une balade à thème pour une famille (2 adultes, 2 enfants)
Contribuer pour 100€Participation à la journée « VIP » organisée par le 4MH (2 personnes)
Contribuer pour 500€Publication du logo sur la communication annonçant l’ouverture du 4MH
Notre équipe a souhaité mettre en avant ces projets inspirants, découvrez-les sans attendre !
Un carnet de voyage et de vie, témoignage du chemin de Compostelle. Pour les adeptes des voyages hors balisage, des voyages à vélo, des porteurs d’un petit truc en plus et, bien entendu, de ceux qui rêvent du chemin.
Depuis plus de 10 ans, Leyla nous transporte gustativement avec ses pâtisseries fines pauvres en sucre et certaines sans gluten et/ou sans lactose. Son activité est en danger. Poussée par sa communauté qui adore son travail, elle fait appel à vous.
L’Ōtakafé déménage ! Notre objectif est de continuer à vous faire voyager tout en améliorant nos services en qualité et en fluidité grâce à un espace plus grand et mieux adapté, contribuez à son aménagement!
La Bagarre, c’est le bar-resto de quartier de la brasserie DrinkThatBeer, née de trois amis qui commencent à brasser dans leur cave et quelques années plus tard co-fondent la CoHop, première coopérative de microbrasseries bruxelloise.
Dans le cadre de l'amélioration des technologie et de la sécurité, Microsoft ne supporte plus votre navigateur. Par conséquant, pour consulter ce site, <span class="bold txt-c-main">vous devez mettre a jour Internet Explorer vers une version récente.</span>