Les contributions seront collectées jusqu'au 30 September 2024
Ow ma Gaïa, un conte poétique, écologique en musique qui la niaque. Sous forme de livre illustré accompagné de son audiolivre. Dès 6 ans, pour voyants ou malvoyants ou en difficulté d'apprentissage
Je suis Eva Vaesen, auteure déjà publiée, comédienne et animatrice, engagée pour le développement durable, l'enfance et l'inclusion. Accompagnée par une équipe de bénévoles.
Après les super retours de la pièce de théâtre et des ateliers dans les écoles et les bibliothèques, Eva décide d'’éditer « Ow ma Gaïa » en audio-conte. Cette campagne va permettre, grâce à votre contribution, l'enregistrement professionnel des voix et de l'ambiance sonore du conte, de l'impression du livre papier et idéalement la création d'un site web interactif. Cette histoire originale, liée aux 4 éléments, est pleine d'humour et de rebondissements. C'’est en compagnie de Rose et son ami Ow, le petit génie, que les enfants voyants, mal-voyants ou en difficulté d'’apprentissage, sont sensibilisés au respect du vivant et de « Gaïa », la terre.
Cet éveil à la conscience environnementale se fait de manière active, pédagogique, métaphorique et ludique. Les enfants et leurs parents manipulent un beau livre richement illustré auquel s’ajoute, via un QR code, la bande-son du livre audio, riche d’effets sonores et contée par deux acteurs professionnels. Au travers de mots, de rimes, en chansons et en musique, les enfants découvrent les valeurs telles que l'amitié, l'amour, la gratitude, la solidarité et le courage. Grâce à vous, à votre engagement et à ce financement participatif, l'audio-conte verra le jour. Le livre « Ow ma Gaïa » sera aussi disponible en e-book (téléchargeable) ou en livre papier et sonore, et accompagné d'un dossier pédagogique.
Ow Ma Gaïa, c’est l’histoire d’un conte qui a pris de multiples formes au fil du temps, de 15 années : il y a eu les défis, le hasard, la chance, de belles rencontres et des opportunités...
Premier défi:
L'écriture, le scénario, la création des personnages : les mots sont des oiseaux.
Deuxième défi :
Mes amies et amis bibliothécaires de la bibliothèque Sésame à Bruxelles me demandent de créer des ateliers et des stages liés au conte encore en chantier. Ensuite, les ateliers s'enchaînent dans les bibliothèques mais surtout dans les écoles de Bruxelles, grâce à un subside du Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles.
Troisième défi :
Le bouche à oreille aidant, un professeur me propose de créer et monter une pièce de théâtre. Très enthousiaste à cette idée, je fais appel au musicien et ami Luc Verbeeren pour la composition de la musique et des chansons originales. Le spectacle remporte un franc succès et tourne dans les écoles et dans un théâtre.
Des animations ont lieu dans plusieurs écoles à Bruxelles.
Témoignage d’une professeure de primaire à Ixelles: "Trois mois après le spectacle Madame Eva est passée dans ma classe afin d’y donner une animation. Non seulement les enfants l’ont accueillie avec la fameuse chanson d’Ow ma Gaïa. Mais ce qui m’a vraiment étonnée voire sidérée c’est le fait que les enfants se souvenaient de tous les personnages (et leurs métaphores), du scénario, des énigmes. La petite activité d’expression écrite était très originale et a très bien fonctionné. Les enfants devaient dialoguer avec le chant (entrecoupé) de la grive musicienne. Merci beaucoup et pour le spectacle et pour votre animation dans la classe."
Quatrième défi :
La réalisation de mon projet initial, un audio-conte destiné aux enfants voyants, mal-voyants ou en difficulté d'apprentissage. Une équipe se forme progressivement : l'artiste peintre, Magali Van de Wiele prête son talent pour les illustrations. Aurélie Vandesteene s'occupe de la mise en page de la maquette, du teasing et de quelques brainstormings. Anne Truyers, graphiste professionnelle prend en mains de maître, la mise en page finale du livre. En ce qui concerne la partie audio : Françoise Trouy, ingénieure du son, dirigera et enregistrera à l'IHECS, les voix assurées par Damien Locqeneux (Timon dans Le Roi Lion et les rythmes de la Terre notamment), Maeva Méline (voix de Rayponce, dans le film de Disney notamment) et Paolo Domingo (Aladdin dans le film Disney, entre autres). Le Namurois Pierre Delwiche s'occupe du montage et du mixage de la bande sonore.
Damien Locqeneux, comédien / Luc Verbeeren, compositeur & musicien / Françoise Trouy, ingé son / Paolo Domingo, comédien / Maeva Méline, comédienne /Nathalie Moerman, création de la poupée Ow / Aurélie Vandesteen, rassource inépuisable/Magali Van de Wiele, création des illustrations
Concrètement, vous pourrez déjà voir la maquette du livre conçue par Franck, la poupée Ow cousue par Nathalie, un clip vidéo peaufiné par Aurélie, un teasing audio enregistré par Françoise et les pin's, création d'Anne-Sophie.
Je suis soutenue par la Région wallonne à travers la couveuse d’entreprise GOW Entreprendre. Je suis accompagnée par une business coach Magali Veronesi, guidée par un pro des crowdfundings Quentin Gaillard et soutenue par des acteurs professionnels Maeva Méline et Paolo Domingo.
Les enfants peuvent s’identifier à l’héroïne, Rose. Grâce aux défis de la Terre, de l’Eau, de l’Air et du Feu, Rose est amenée à prendre conscience de sa valeur unique. Au gré des péripéties endurées, elle se renforce, garde la foi pour vaincre Lither et ses Voleurs de Cœurs de Lumière. Ces êtres des ténèbres polluent à gogo et annoncent le temps de l’enfer sur Gaïa, la terre. Mais, ce combat, elle le mène accompagnée d’un éventail de personnages comme Ow. Ces rencontres vont lui permettre d’évoluer. Tous ont leur importance, leur portée unique (parfois symbolique). « Ow ma Gaia » aborde l’importance de l’amitié, de la solidarité, de l’amour, du courage, de la ténacité, montre qu’on peut tomber et puis se relever. Il effleure également le thème la mort, le deuil. L’humour et le rire permettent de prendre des distances dans les situations les plus périlleuses et abracadabrantesques. Les sentiments de peur, de doute, de confiance (en soi) font aussi partie intégrante du voyage initiatique, de la vie, en général.
Evidemment, le respect de Gaïa, la terre, de la Nature (notre « Mère » nourricière ) est mis en lumière. L’histoire invite les enfants petits (et grands) de manière métaphorique, pédagogique et ludique à se souvenir de leurs racines, de leurs origines, de leurs liens étroits et fusionnels avec ce que nous appelons la Nature, la Terre. CREATIF au travers des mots, de rimes, du scénario, de la musique, des sons de la terre, de l’eau, de l’air et du feu, Ow ma Gaïa est parsemé de métaphores, symboles liés aux quatre éléments, de personnages à hautes portées symboliques. Chaque personnage est représenté par une musique et l’enfant est invité à résoudre des énigmes en lien avec les 4 éléments et des messages à décrypter (le langage du feu, le langage d’Aimée ; la Perle d’Eau sacrée, le langage de l’oiseau de feu, …). Une histoire originale à rebondissements, que les enfants ont déjà pu éprouver et apprécier, qui ne demande que votre aide pour raisonner de plus belle sous cette forme idéale d’audio-livre.
Pour que cet audio-conte écologique soit rendu accessible aux enfants voyants ou mal-voyants, j’ai besoin de votre investissement. Souffrant personnellement d’une déficience visuelle, j’ai toujours à cœur d’amener le projet à sa destination initiale : l’audio-conte. Vous êtes les acteurs majeurs de l’étape finale, la plus importante. C’est vous qui donnerez des ailes au projet. Déjà merci à vous de votre mobilisation et vos partages, pour ce financement participatif. Les petits ruisseaux font de grandes rivières, c’est une réalité. Tous les professionnels auxquels nous avons demandé un devis sont locaux, aucune sous-traitance ou commande hors Belgique dans ce crowdfunding.
Enregistrement des voix avec des comédiens professionnels dans un studio professionnel les 19 et 20 juin 2024 : 2000 euros
Montage et mixage par un ingénieur son professionnel : 1200 euros
Réalisation graphique et impression : 500 euros (cartes et marque-page)
Publicité et marketing : 500 euros (magnets)
Matériel nécessaire à la création du projet : 1500 euros
Matériel de bureau/consommables/frais divers : 300 euros
Graphisme et mise en page du livre papier : 1000 euros
Impression de 1000 livres en Wallonie : 3850 euros
Matériel de bureau/frais d’envoi : 450 euros
Développement d’un site web professionnel et interactif : 3000 euros
Événement de lancement officiel avec exposition, ateliers, drink et réception : 1000 euros
Dossier pédagogique et matériel écoles : 1000 euros
En échange de vos généreuses contributions à ce beau projet, nous avons prévu une série de contreparties originales que vous trouverez dans les boutons d'achat à droite de la page (sur PC) ou en cliquant sur le bouton "Contribuer au projet" (Sur smartphone et sur PC). Lors du processus d'achat, si vous souhaitez simplement soutenir le projet, vous pouvez renoncer à votre contrepartie et faire un don pur ou choisir d'augmenter manuellement le montant auquel vous achetez votre contrepartie pour laisser un don supplémentaire. Si la campagne n’atteint pas son objectif avant le délai fixé, vous serez intégralement remboursé du montant de votre contribution.
LA LIVRAISON DES CONTREPARTIES débutera environ un mois après la fin de la campagne, la soirée de lancement du livre aura lieu à Namur, fin septembre. Des précisions vous seront apportées dans le courant de la campagne
Chaque semaine, nous vous donnerons des nouvelles de l’avancement du projet, de ses héros et protagonistes (=> dans l‘onglet news) ainsi que sur le profil Insta et la page Facebook de l’irrésistible Ow.
Vos avis, encouragements, réactions sur ce projet, sur les personnages, sur le crowdfunding ou tout autre sujet relatif à Ow Ma Gaïa sont plus que bienvenus => merci de poster un petit mot dans l’onglet « Commentaires » avant de quitter le site 😊
Vous connaissez une école, une bibliothèque, une association qui serait intéressée par le projet, ou vous voyez une façon dont nous pourrions l’améliorer ou le prolonger ? N’hésitez pas à indiquer les coordonnées des personnes concernées ou vos idées dans l’onglet « Conseiller »
Vous avez envie de devenir ambassadeur du projet au sein de votre cercle proche ou professionnel, de proposer un coup de main, de nous donner un coup de main en fonction de vos envies et compétences ? On vous lira volontiers dans la rubrique « Agir ».
Et n’oubliez pas d’aller voir les autres projets durables, inclusifs et solidaires sur ce site. Ils sont top, eux aussi !
MERCI à vous toutes et tous. N’hésitez pas à partager à gogo l’univers de Ow, les news sur les réseaux sociaux Insta et Facebook (ou via les boutons de partage situés sous le compteur de la campagne.)
Aux enfants pour leurs partages, leurs participations créatives aux pièces de théâtre et aux ateliers d’«Ow Ma Gaïa» déjà proposés dans divers lieux à Bruxelles.
À Magali Van de Wiele pour ses illustrations si justes, son talent indéniable et pour sa confiance.
À Luc Verbeeren pour m’avoir accompagnée aveuglément dans cette très longue aventure. Merci pour son amitié et sa générosité, ses talents artistiques. Son génie musical s’harmonise si bien avec l’esprit de ce conte. Merci également d’avoir prêté sa voix à Ow, Laguz, Lither lors de certaines représentations théâtrales.
À Damien Locqueneux pour avoir incarné Ow, le petit génie, lors d’une des représentations théâtrales.
À l’artisane Nathalie Moerman pour la création de la poupée Ow, le petit génie. Nom d’un ouistiti, Ow est si joli. Il est craquant, nom d’un toucan.
À Fränk Kintzinger pour les impressions de la maquette du livre.
À Aurélie Vandesteene pour son coup de main prodigieux, à la volée. Merci d’être venue à la rescousse pour la mise en page de la maquette et pour les quelques conseils ou idées farfelus. Et pour le teasing diiiiiiiiiiiis
À Anne Truyers, graphiste professionnelle prend en mains de maître, la mise en page finale du livre
A Anne-Sophie Sonnet pour la conception et la réalisation des pin’s.
À Magali Veronesi pour son aide à la mise en œuvre de ce projet multifacette et à Alessio Sacré pour son aide précieuse.
À Quentin Gaillard, cofondateur de Crowd'in
À Françoise Trouy, ingénieure du son pour l’enregistrement et la direction artistique des voix.
À Pierre Delviche pour son grand art du montage et du mixage
À Maeva Méline, voix de Ow et voix féminines.
À Paolo Domingo, voix masculines.
À l'IHECS, pour le partenariat studio d’enregistrement.
Merci aux correcteurs Colette Decruyenaere et Marianne Nollet.
À Ma sœur, Anne, toujours à mes côtés contre vents et marées.
À mes amies et amis qui ont mis la main à la pâte pour la maquette sonore « amateur » : Coline (ma Zus), Léo, Pierre, Chloé, Luc, Stéphanie.
À mes amies et amis toujours présents quoi qu’il en soit. Pas de délation, ils se reconnaîtront.
À Monsieur Rennim pour nos conversations téléphoniques hebdomadaires salutaires.
Aux bibliothécaires et professeurs des écoles à Bruxelles qui m’ont fait directement confiance, encouragée et donné de l’élan.
À mon père qui est là-haut et à qui j’ai fait la promesse, de son vivant, que l’audio-conte Ow ma Gaïa sera édité.
À mon arrière-grand-mère, un être unique, tiré à un seul exemplaire
A mon amie Lili, symbolisée par le plus beau des papillons dans le conte. Ma petite Lili, tu n'es plus là mais toujours bien, là dans mon petit cœur d'artichaut et dans mes pensées.
A mon amie Annabel Sougné, photographe professionnelle "révélatrice de lumière" qui a relevé le défi de me filmer :) Ce n'était pas une mince affaire. Bravo et merciiiii. N'hésitez pas à consulter son site www.annabelsougne.com
Merci aussi à notre partenaire pour l'impression, l'entreprise AZ Print.
Un grand merci, nom d’un ouistiti + le marque-page à l’effigie de l’irrésistible OW en PDF à imprimer à la maison (Ou un don pur ajustable à la hausse à la page suivante). Don libre ajustable à la hausse lors du processus d’achat.
Le magnet et la carte-postale Ow Ma Gaïa + le marque page imprimé à l’effigie de l’irrésistible Ow, avec ou sans dédicace, à aller chercher à Liège, Namur, Bruxelles ou La Louvière.
Précommande de l’audio-conte à télécharger + le magnet + la carte postale + le marque page imprimé à l’effigie de l’irrésistible Ow, avec ou sans dédicace, à aller chercher à Liège, Namur, Bruxelles ou La Louvière
Précommande du livre imprimé + le magnet + la carte postale + le marque page imprimé à l’effigie de l’irrésistible Ow, avec ou sans dédicace, avec livraison partout en Belgique et en France
Invitation à l’événement de lancement pour 2 personnes + enfants avec 2 verres de bulles, vin ou jus local + livre imprimé et audio-conte + magnet + carte postale + marque page imprimé, le tout à emporter sur le lieu de l'évènement
Table VIP à l’inauguration pour 4 personnes à Namur + 1 bouteille de vin ou bulles + 1 exemplaire du livre imprimé et 4 accès à l'audio-conte + 4 cartes postales + 4 marque page imprimé
La balade contée à Namur pour une famille de 4 personnes maximum en petit groupe + le livre imprimé + l’audio-conte à télécharger + le magnet + la carte postale + le marque-pages imprimés à l’effigie de l’irrésistible Ow, avec ou sans dédicace.
Pack de 10 livres ou animation/atelier pédagogique de 2h (valable pour les librairies, écoles, bibliothèques)
Une des 30 planches originales d’Ow Ma Gaïa encadrée
Pack anniversaire pour 10 enfants entre 6 et 9 ans, animation/atelier ou balade contée + le magnet + la carte postale + le marque page imprimé à l’effigie de l’irrésistible Ow, avec ou sans dédicace (1 par personne).
Sponsoring pro avec remerciements sur Facebook, Instagram, Linked in par notre community manager professionnel + votre logo dans le livre et 20 goodies à distribuer (contactez-nous: nous créerons une contrepartie à votre nom dans cette campagne)
Pack de 25 livres ou 10 livres + animation/atelier pédagogique de 2h (valable pour les librairies, écoles, bibliothèques)
La poupée faite main de OW pour le crowdfunding + table VIP à l’inauguration pour 4 personnes à Namur + bouteille de champagne et softs (1 seul exemplaire disponible de la poupée)
Notre équipe a souhaité mettre en avant ces projets inspirants, découvrez-les sans attendre !
La Bagarre, c’est le bar-resto de quartier de la brasserie DrinkThatBeer, née de trois amis qui commencent à brasser dans leur cave et quelques années plus tard co-fondent la CoHop, première coopérative de microbrasseries bruxelloise.
Delwood, un quartet indie rock liégeois au son façonné par deux basses, des batteries finement ciselées et un grain de folie électronique.
"NO(s) LIMIT(es)" propose une promenade insolite en images et en textes. Au fil de nos 1385 km de frontières, elle révèle des paysages ruraux ou urbains peu connus, des lieux surprenants, des reconversions étonnantes.
Ow ma Gaïa, un conte poétique, écologique en musique qui la niaque. Sous forme de livre illustré accompagné de son audiolivre. Dès 6 ans, pour voyants ou malvoyants ou en difficulté d'apprentissage
Dans le cadre de l'amélioration des technologie et de la sécurité, Microsoft ne supporte plus votre navigateur. Par conséquant, pour consulter ce site, <span class="bold txt-c-main">vous devez mettre a jour Internet Explorer vers une version récente.</span>