Cette solution de financement consiste à réunir des fonds pour un projet ou une activité tout en proposant une contrepartie en nature (non-financière) en retour au contributeur. En cas de réussite de la campagne, les fonds sont définitivement acquis par le porteur de projet afin de développer son activité, son produit ou son service.
Soit la contrepartie prend la forme d’une récompense proportionnelle à la somme placée, soit il s’agit du produit ou service lui-même dans le cas d’un préachat.
Le don avec contrepartie est une solution très répandue qui peut convenir à une grande variété de porteurs de projets. Il s’adresse autant à des particuliers qu’à des associations ou même des entreprises commerciales. Un particulier peut préfinancer la production d’un prototype du produit qu’il aimerait par la suite vendre, une fois son entreprise créée. Une association ou une institution culturelle ou caritative pourra pré-vendre un bien ou service, tandis qu’une entreprise commerciale peut se servir du don avec contrepartie pour préfinancer un nouveau produit, tout en testant sa réception sur le marché.
Les avantages pour le porteur de projet :
- Le don avec contrepartie, lorsqu’il s’assimile à de la prévente ou du préachat, constitue une solution parfaite pour tester son futur produit ou service de façon « lean », itérative, en validant étape par étape son projet. Si la réponse du marché est favorable, il sera en mesure de préfinancer une première série dont les bénéfices liés à la vente peuvent servir entre autres à lancer son activité commerciale. Dans le cas d’un échec de la campagne, tous les contributeurs seraient remboursés et le porteur du projet serait amené à trouver de nouvelles solutions pour améliorer son concept, sans avoir subi de pertes.
- Le fait d’avoir réussi sa campagne et convaincu sur son marché permet dans certains cas un effet de levier en augmentant les chances de convaincre certains acteurs du financement traditionnel tels qu’une banque ou des investisseurs professionnels.
- Généralement, le travail de communication accompli pendant la campagne permet au porteur du projet d’acquérir une première notoriété. Certains des contenus produits pendant la campagne pourront être utilisés à nouveau, tandis qu’il sera mieux à même de planifier une stratégie de promotion plus classique pour le développement de son activité.
Les avantages pour les contributeurs :
- Le plus souvent, les contreparties que peuvent s’offrir les contributeurs constituent des exclusivités qu’ils ne pourraient se procurer autrement.
- Il est possible de s’impliquer activement en tant que véritable ambassadeur du projet que l’on soutient, que ce soit en diffusant « la bonne parole » sur le produit ou service que le porteur du projet propose, ou en s’impliquant directement en partageant ses conseils et compétences au service du projet. Sur Crowd’in, nous favorisons cette dynamique collaborative à travers deux espaces de travail, l’un dédié au crowdsourcing, et l’autre au crowdacting.
- Le contributeur devient un acteur impliqué, incontournable de l’économie réelle et de proximité en soutenant des projets qui sont proches de ses valeurs.
- Un lien contractuel lie légalement les deux parties : le porteur du projet est tenu de livrer les contreparties.
- Tout porteur de projet fait l’objet d’une identification complète de notre part ; d’une analyse poussée du potentiel de son projet ; ainsi que d’une planification précise de l’allocation des fonds en cas de réussite de campagne. En cas d’échec de la campagne, tous les contributeurs sont remboursés.