Crowdin

Memento Vivere

Soutenez l'ouverture de notre pôle créatif et citoyen à Arlon

Geslaagde campagne

8.046,00€ Verzameld op 6.000,00 €

129 Donateurs
0 Resterende dagen

134%

Bijdragen worden ingezameld tot 15 October 2022


Beschrijving project

l'ASBL Memento Vivere a besoin de vous pour rénover et assainir le local acheté Rue marché au beurre à Arlon pour le rendre accueillant et propice à la création et au bien-être.

Initiatiefnemer project

L'asbl Memento Vivere


don Culturels et artistiques

Over het project


Memento Vivere

À propos du projet

Memento Vivere signifie : "N'oubliez pas que vous vivez".

Voilà le nom choisi pour ce nouveau pôle créatif et lieu dédié à la création artistique à Arlon. Une surface de 90 m² avec approximativement 20 mètres de cimaises située dans l'hypercentre, 19 Rue Marché au beurre, dont les portes seront ouvertes de 7.00 du matin jusqu'à 23.00 et 7 jours sur 7. Cet espace est destiné à accueillir des artistes mais aussi quiconque souhaiterait passer un moment suspendu en leur compagnie, ou tout simplement s'essayer à la création. Le nécessaire comme une cuisine, un espace de création équipé, le matériel de base et une pièce pour le rangement du matériel et des travaux en cours sont prévus, c'est donc un lieu pérenne.

Le lieu se veut donc aussi un lieu créateur de tissu social, un espace où il fait bon créer, papoter, lire, écrire, tricoter,....bref, se retrouver dans une bulle hors du temps et prendre le temps de vivre.

Qui porte le projet ? Je suis Sophie Pirot, rêveuse et sans doute utopiste (peintre, maman, pugnace...). J'entendais d'une part le secteur artistique à Arlon exprimer une réelle nécessité de créer un lieu pour les artistes et, d'autre part, les personnes qui viennent prendre un café ou un thé pendant que je peins ou qui participent à un atelier chez moi disent que ce sont des moments suspendus, hors du temps, apaisants. Alors, j'ai longtemps cherché le lieu dans un contexte immobilier hyper tendu à Arlon. Je l'ai (enfin) trouvé, alors je me suis lancée et j'ai acheté un bâtiment plein de potentiel !

Pour qu'on se sente bien dans un endroit, il faut impérativement que l'environnement soit agréable ! Or l'immeuble que j'ai acheté nécessite une rénovation totale.
J'ai maintenant besoin de vous pour concrétiser l'utopie.

Le lieu: memento vivere

Je suis tombée amoureuse de l'Institut Armelle, rue marché au Beurre à Arlon.

J'y ai senti qu'une vie intense et de partage avait rempli le lieu et que cette belle énergie pouvait perdurer.


Ce lieu a pour vocation d’offrir aux artistes un espace propice à la création, de leur permettre de créer de l’émulation autour de leurs projets, de renforcer le tissu social en plein cœur de la ville d’Arlon et d’initier tout un chacun à l’art en leur permettant de s’échapper des tracasseries du quotidien.

Les artistes rencontrent assez régulièrement les inconvénients et besoins suivants :

- manque de place pour créer des œuvres de grand formats
- désir de rencontrer d’autres artistes et approcher d’autres disciplines pour mixer les techniques et créer de l’émulation
- besoin d’un local pour organiser ses propres ateliers

La ville d’Arlon a toujours soutenu le tissu artistique, notamment par la mise à disposition d’un local. Toutefois, celui-ci étant partagé avec d’autres occupants, il s’est avéré qu’il était peu pratique de retourner chez soi avec ses travaux en cours. Il fallait donc un lieu pérenne qui permettrait aussi de stocker les créations en cours.

Par ailleurs, il y a beaucoup d’idées d’activités artistiques à créer pour la ville d’Arlon. Il s’avérait presque indispensable qu’un centre névralgique de création existe.

Enfin, l’art est un lieu d’évasion et d'émancipation. L’objectif serait que par le biais d’ateliers artistiques, tout un chacun puisse se rendre compte qu’il est capable de créer une œuvre et puisse sortir durant quelques heures de ses tracasseries quotidiennes. Chacun serait aussi libre de pousser la porte, s’asseoir, prendre un thé ou un café, tricoter, lire, écrire etc. en papotant avec les artistes qui travaillent,.

À un jet de pierre de la résidence de la Knippchen, je nourris aussi l’espoir que les résidents puissent venir y passer une heure ou deux, papoter en prenant un café ou prendre les pinceaux.

Il est également prévu de mettre des artistes à l’honneur en les exposant aux cimaises.

À titre personnel, ce sera pour moi la prolongation, hors de mon atelier, de mon travail de sensibilisation et d'éducation aux droits des femmes par le biais de la transmission de l’histoire de ces femmes hors du commun qui ont œuvré au progrès des droits humains. Par le biais d'une série de peinture, d'ateliers et de débats, ce travail trouvera une nouvelle place pour s'exprimer.


Pourquoi le crowDfunding ?

Je ferai le maximum avec mes petits bras dans le bâtiment. Toute forme d’aide matérielle sera évidemment la bienvenue, et la récup’ sera privilégiée. Mais le bâtiment a vraiment besoin d'une rénovation totale. Vous connaissez comme moi le coût de la rénovation et à quel point je me trouve dans une conjoncture défavorable.

Il est évident que je devrai emprunter. Ce sera un mal nécessaire qui devra se répercuter sur le prix de la location du lieu, que je voudrais le plus bas possible pour n’exclure personne pour des raisons bassement financières et pour atteindre ce fameux « point mort ». (Je ne percevrai évidemment pas de salaire !)

D’où l’importance de ce financement participatif.

« Et les aides » me direz-vous ? Pas pour les ASBL ! Les commerces, oui, mais quand on ne cherche pas à faire de l’argent : non !

À quoi servira le financement ?

On peut déterminer les besoins par paliers.

Premier palier : 6 000 euros
Il y aura tout d’abord besoin… de chauffage. Il reste un valeureux accumulateur électrique qui a fait son temps. À lui seul, il ne suffira pas et nous grelotterons assurément pendant l'hiver dans les autres pièces, et il est important de choisir, pour des raisons évidentes à l'heure actuelle, une source moins énergivore.

L’absence de cheminée et l’inaccessibilité de l’arrière du bâtiment empêchent autre chose qu'un chauffage électrique. Il faudra donc installer deux pompes à chaleur.



Second palier : 10 000 euros

Au minimum, il faudrait poser des cimaises, acheter 6 chevalets. Le lieu sera équipé de matériel de base pour la création : papiers, aquarelles, couleurs primaires en huile et acrylique.

Une partie de mon propre matériel migrera de mon atelier vers « Memento Vivere » et sera mis à disposition. Il faudrait en plus une grande table, une petite cuisine pour vous recevoir comme il se doit, des fauteuils où cocooner et "refaire le monde".


Troisième palier : 15 000 euros

Ce montant permettra de partiellement couvrir les frais de mise en place d'un système d'éclairage spécifique aux œuvres d'art. C'est un budget mais c'est primordial aussi ! Atteindre ce troisième palier nous permettrait l'achat d'un four à céramique très demandé par nos créateurs.



Memento Vivere

Quatrième palier : 20 000

Mais soyons fous ! Vous pouvez le faire. Si chacun apporte la part du colibri, rien n'est impossible !
Les montants énoncés ci-haut sont bien en-deçà des devis que j'ai reçus. Comme une partie est financée en propre, atteindre 20 000 euros permettrait en réalité de financer une presse pour les gravures et autres techniques d'impression.

Je ne vous ai pas non plus parlé des devis des peintures, et ici, en l'occurrence, il faut arracher la fibre de verre, relisser les murs, idéalement remettre un intissé et repeindre. Budget : 14 000 euros. Tout dépassement de ce troisième palier sera donc évidemment le bienvenu pour, par exemple, installer un escalier vers la cave, des stores dans la véranda, un système qui permette d'entrer 24h sur 24 en toute sécurité, un site web, le lettrage de la vitrine etc.

Il est donc évident que ce financement participatif (duquel je déduis la commission de 7% de Crowd'in) , moi aussi je m'y investis !



Qui porte le projet ?

Memento Vivere

Memento Vivere est née à l’initiative de Sophie Pirot (moi aha :), mais ce lieu ne m'est pas entièrement destiné.

Il devrait vivre pour et par les occupants du lieu. C'est à dire vous tous. Artistes accomplis, débutants ou qui s'ignorent encore !

Je sème les premières graines de ce qui semblait être une utopie.

À titre personnel, ce sera pour moi la prolongation, hors de mon atelier, de mon travail de sensibilisation et de pédagogie à l’histoire de ces femmes hors du commun qui ont œuvré au progrès des droits humains.

Qu'avez-vous a y gagner ? Les contreparties

Avant toute chose sachez que chaque heure ou mois d'occupation que vous choisiriez dans les pack, de même que les invitations à la soirée d'ouverture, aux ateliers etc. peuvent être offerts à la personne de votre choix, l'artiste de votre choix, et même, surtout, prendre la forme "suspendue", c'est à dire que vous constituerez une cagnotte qui sera dédiée aux personnes fragilisées. C'est l'essence même du lieu, et vous faites coup double ! Vous soutenez le projet ET ses destinataires ;)


En participant à ce crowdfunding vous aidez une toute petite asbl qui a pour vocation de soutenir l'art et les artistes mais vous aidez aussi à apporter du bien-être à ceux qui occupent le lieu. C'est peut-être l'occasion de très concrètement soutenir l'art, et ça c'est génial !

Vous aurez également toute ma gratitude et ça aussi c’est cool.

Ensuite, il y a les nombreuses contreparties que je vous ai concoctées avec amour : à piocher au gré de vos envies et autant de fois que vous le voulez.

Tous les packs de contreparties seront à récupérer après l'ouverture de l'atelier, que j'espère début novembre. Pour ceux qui ne pourraient pas venir, je propose un pack "frais de port", ce serait dommage que vous vous priviez des contreparties !

Pour passer à l'achat, cliquez sur la contrepartie de votre choix dans les cases à droite de cette page, vous pouvez toujours augmenter le montant de la contrepartie librement à la page suivante si le cœur vous en dit :)

ATTENTION: les contreparties seront à retirer lors de votre passage à la soirée d'ouverture ou dans le trois mois suivant l'ouverture, pour les personnes souhaitant un envoi postal pour leurs contreparties, merci de nous contacter [email protected] pour convenir du paiement des frais de port.

Voici les packs exclusifs réservés aux contributeurs :

Pour 6 € ou plus :

Le pack solidarité

Offrez une heure de présence à l'atelier offerte à un ou des artistes, un résident du home, un adolescent ou un enfant, à une personne de votre choix ou dans une "cagnotte" qui sera attribuée aux personnes financièrement fragilisées.

Pour 10 € ou plus :

Le pack de soutien
Pour vous remercier de ce soutien on vous offre :

- Un énorme merci sur la page Facebook
- Le logo 'Memento Vivere, n'oubliez pas que vous vivez" en version numérique pour mettre par exemple en fond d'écran.

Pour 15 € ou plus :

Le pack de bienvenue

Pour vous remercier de ce soutien on vous offre :
- Un énorme merci sur la page Facebook
- Une invitation à la soirée d'ouverture

Memento Vivere

Pour 25 € ou plus :

Pack early bird

Pour vous remercier de ce soutien on vous offre :
- Un énorme merci sur la page Facebook
- Une invitation à la soirée d'ouverture
- Une carte postale en édition limitée de Fred Biren de 21*21 cm sur papier premium

Je salue en passant sa générosité et le remercie pour son soutien et son amitié indéfectible.

Memento Vivere

Pour 35 € ou plus :

Le pack "Memento Vivere"

Pour vous remercier de ce soutien on vous offre :
- Un énorme merci sur la page Facebook
- Une invitation à la soirée d'inauguration
- Le Mug "Memento Vivere" qui te rappelle chaque matin de profiter des jolies choses qui vont s'offrir à toi au cours de la journée.

Memento Vivere

Pour 50 € ou plus :

Le grand pack "Memento Vivere"

Pour vous remercier de ce soutien on vous offre :
- Un énorme merci sur la page Facebook
- Le Mug "Memento Vivere" qui te rappelle chaque matin de profiter des jolies choses qui vont s'offrir à toi au cours de la journée.
- Le tote bag "Memento Vivere" qui te rappelle et qui rappelle à quiconque te croise de profiter des jolies choses qui vont s'offrir à vous au cours de la journée.

Memento Vivere

Pour 75 € ou plus :

Le pack découverte et dégustation


Pour vous remercier de ce soutien on vous offre :
- Un énorme merci sur la page Facebook
- Une invitation à la soirée d'ouverture
- Une soirée privée avec la découverte de l'exposition en cours, une planche de dégustation préparée par un traiteur et une découverte de bières ou de vins avec un zythologue ou un œnologue qui prendra soin d'accorder les mets aux vins choisis.

Ce pack peut se décliner pour 5 personnes au tarif de 350 euros (voir plus bas).

Memento Vivere

Pour 90 € ou plus :
Le pack artiste : Offrez vous un mois de location ou offrez-le à un artiste.

Pour 150 € ou plus :

Le pack Expo



Pour vous remercier de ce soutien, on vous offre la mise à l'honneur aux cimaises d'un artiste pendant trois semaines.

J'ouvrirai évidemment un vendredi soir pour le vernissage et je tiendrai une permanence pour des "nocturnes" le mercredi soir jusque 21.00.

La permanence est à assurer par les artistes le samedi.

Memento Vivere

Pour 200 € ou plus :

Le pack VIP Memento Vivere

Pour vous remercier de ce soutien on vous offre :
- Un énorme merci sur la page Facebook
- Une invitation à la soirée d'ouverture
- Une reproduction A4 sur papier d'art de la toile "Hello Deer", en édition limitée et signée.
- Le Mug "Memento Vivere" qui te rappelle chaque matin de profiter des jolies choses qui vont s'offrir à toi au cours de la journée
- Le tote bag "Memento Vivere" qui te rappelle et qui rappelle à quiconque te croise de profiter des jolies choses qui vont s'offrir au cours de la journée

Pour 250 € ou plus :

Le pack Sponsoring


Pour vous remercier de ce soutien on vous offre :
- Un énorme merci sur la page Facebook
- Une invitation à la soirée d'ouverture VIP (la veille, en comité réduit, avec bulles et grignotis).
- Votre logo sur le Wall of fame (bannière Roll up de 160*60 cm exposée dans la pièce centrale) pendant un an, dimensions minimales de 15*15 cm

Ce pack est adaptable à tous les budgets: n'hésitez pas à me contacter pour faire adapter le montant

Pour 350 € ou plus :

Le pack découverte et dégustation pour 5 personnes


Pour vous remercier de ce soutien on vous offre :
- Un énorme merci sur la page Facebook
- Une invitation à la soirée d'ouverture
- Une soirée privée avec la découverte de l'exposition en cours, une planche de dégustation préparée par un traiteur et une découverte de bières ou de vins avec un zythologue ou un œnologue qui prendra soin d'accorder les mets aux vins choisis.

Pour 500 € ou plus :

Le
maxi pack Expo

Pour vous remercier de ce soutien on vous offre la mise à l'honneur aux cimaises d'un artiste pendant trois semaines, l'organisation du vernissage comprenant 20 bouteilles de Cava brut, 6 bouteilles de coca et l'eau à volonté et grignotis pour un maximum de 100 personnes.

Il comprendra également la préparation du discours et la présentation de l'artiste lors du vernissage et sa mise en avant sur les réseaux sociaux.

J'ouvrirai évidemment un vendredi soir pour le vernissage et je tiendrai une permanence pour des "nocturnes" le mercredi soir jusque 21.00.

La permanence est à assurer par les artistes le samedi.

Pour 1500 euros ou plus :

Le pack Deluxe
- Pour vous remercier de ce soutien on vous offre :

- Un énorme merci sur la page Facebook
- Une invitation à la soirée d'ouverture VIP (la veille, en comité réduit, avec bulles et grignotis).
- Une toile originale de 100*80 cm de votre choix de l'artiste Sophie Pirot (dans celles qui sont disponibles évidemment !) OU
- Une peinture sur commande des célèbres cerfs "hello deer" (maximum 120*160 cm)

- Deux mugs "Memento Vivere"
- Deux tote bag "Memento Vivere"

Bijdragen tonen

Tegenprestaties


Bijdragen voor 6€
0 Donateurs Onbeperkt

Le pack solidarité: Une heure de présence, d'occupation dans l'atelier

Bijdragen voor 10€
10 Donateurs Onbeperkt

Le pack de soutien: Pour vous remercier de ce soutien on vous offre : - Un énorme merci sur la page Facebook - Le visuel du logo Memento Vivere envoyé par mail

Bijdragen voor 15€
16 Donateurs Onbeperkt

Le pack de bienvenue - Un énorme merci sur la page Facebook - Une invitation à la soirée d'ouverture

Bijdragen voor 25€
29 Donateurs Beperkt tot 100

Pack early bird - Un énorme merci sur la page Facebook - Une invitation à la soirée d'ouverture - Une carte postale en édition limitée de Fred Biren de 21*21 cm sur papier premium

Bijdragen voor 35€
13 Donateurs Onbeperkt

Le pack "Memento Vivere" - Un énorme merci sur la page Facebook - Une invitation à la soirée d'inauguration - Le Mug "Memento Vivere"

Bijdragen voor 50€
39 Donateurs Onbeperkt

Le grand pack "Memento Vivere" - Un énorme merci sur la page Facebook - Le Mug "Memento Vivere" - Le tote bag "Memento Vivere"

Bijdragen voor 75€
10 Donateurs Onbeperkt

Le pack découverte et dégustation - Un énorme merci sur la page Facebook - Une invitation à la soirée d'ouverture - Une soirée privée avec la découverte de l'exposition en cours, planche de dégustation accord mets et vins/bière

Bijdragen voor 90€
10 Donateurs Onbeperkt

Le pack artist lovers : Offrez un mois de location à un artiste

Bijdragen voor 150€
3 Donateurs Onbeperkt

Le pack Expo Mise à l'honneur aux cimaises d'un artiste pendant trois semaines.

Bijdragen voor 200€
1 Donateurs Onbeperkt

Le pack VIP Memento Vivere - Un énorme merci sur la page Facebook - Une invitation à la soirée d'ouverture - Une reproduction A4 sur papier d'art de la toile "Hello Deer" - Le Mug "Memento Vivere" - Le tote bag "Memento Vivere"

Bijdragen voor 250€
0 Donateurs Onbeperkt

Le pack Sponsoring - Un énorme merci sur la page Facebook - Une invitation à la soirée d'ouverture VIP - Votre logo sur le Wall of fame

Bijdragen voor 350€
0 Donateurs Onbeperkt

Le pack découverte et dégustation pour 5 personnes - Un énorme merci sur la page Facebook - Une invitation à la soirée d'ouverture - Une soirée privée avec la découverte de l'exposition en cours, planche de dégustation accord mets et vins/bière

Bijdragen voor 500€
0 Donateurs Onbeperkt

Le maxi pack Expo - Mise à l'honneur d'un artiste avec présentation, promotion et vernissage

Bijdragen voor 1500€
1 Donateurs Onbeperkt

Le pack Deluxe - Un énorme merci sur la page Facebook - Une invitation à la soirée d'ouverture VIP - Une toile originale de 100*80 cm de Sophie Pirot ou cerf sur commande - Deux Mug "Memento Vivere" - Deux tote bag "Memento Vivere

Projecten in de kijker

Ons team wil deze inspirerende projecten extra in de kijker zetten. Lees meteen meer !

Uw browser is niet up-to-date

In het kader van de verbeterde technologie en de verhoogde beveiliging ondersteunt Microsoft niet langer uw browser. Om deze site te kunnen raadplegen, <span class="bold txt-c-main">moet u Internet Explorer naar een recentere versie updaten.</span>