Crowdin

Un métier d'art à sauver : La parure florale

Aidez la Manufacture Bernard Depoorter à créer en Belgique un atelier unique de parure florale

Geslaagde campagne

9.285,00€ Verzameld op 9.000,00 €

75 Donateurs
0 Resterende dagen

103%

Bijdragen worden ingezameld tot 03 July 2022


Beschrijving project

La parure florale est un savoir-faire basé sur l’usage d’outils rares et éparpillés. Rassembler ces outils et créer une manufacture unique en Belgique et en Europe, c’est le projet que deux créateurs expérimentés vous demandent de soutenir.

Initiatiefnemer project

Bernard Depoorter, artisan couturier formé à Paris dans les maisons d'art et de haute couture et Maryse Genet, créatrice de bijoux, partagent depuis 10 ans, le savoir-faire et la même passion pour la parure florale.


don Culturels et artistiques

Over het project


Aidez LA MANUFACTURE Bernard Depoorter à créer un atelier de parure florale unique en Belgique et À sauver ce métier d'art.

Un savoir-faire acquis au fil des années.

Depuis 10 ans, l'artisan couturier Bernard Depoorter est passionné par ce métier d'art, la parure florale, et l’applique à la haute couture Belge, avec à la clé des créations splendides.

La maison fait appel à vous à travers ce crowdfunding afin de sauver le patrimoine d’outils existants et d'obtenir le matériel pour créer un atelier, véritable écrin belge pour ce métier d’art de la parure florale, qui viendra enrichir ce patrimoine culturel et artistique.

Un métier d'art à sauver : La parure florale
Un métier d'art à sauver : La parure florale

Qui est Bernard Depoorter ?

Bernard Depoorter est un artisan couturier belge dont les créations sont toujours réalisées à la main, dans ses ateliers à Wavre.

Il fait partie des derniers à avoir l’entièreté de sa production en Belgique !

Très jeune, il s’est formé auprès des maisons les plus prestigieuses comme Christian Dior, Jean-Louis Scherrer, Franck Sorbier, Dominique Sirop et Tel Lapidus.

À 23 ans, il décide finalement de s’installer à son compte et de créer la marque renommée Bernard Depoorter. Il a eu l’occasion d’habiller de nombreuses personnalités comme la Princesse Claire de Belgique ou encore récemment, lors du G7, l’épouse de Charles Michel.

Un métier d'art à sauver : La parure florale

Un savoir-faire et une passion pour la parure florale

Lorsqu’il se lance à son compte, Bernard fait de la parure florale sa marque de fabrique et l’inclut dans toutes ses collections de haute couture. Vous l'avez peut-être remarqué, lors des défilés de Haute Couture 2021, la plupart des robes étaient ornées de ces magnifiques fleurs. Bernard Depoorter avait quant à lui déjà, lors du défilé du 21 juillet 2010, habillé la princesse Claire avec une robe en drap de soie ornée d’une guirlande de roses en soie elles aussi, peintes et crées à la main.
Avec l'aide de sa chère amie Maryse Genet (créatrice plasticienne), Bernard a eu l'opportunité de faire l'acquisition d'une manufacture de parure florale représentant 8.000 outils historiques. La maison fait aujourd'hui parmi des plus rares ayant le savoir-faire indispensable pour perpétuer ce métier d'art.

Un métier d'art à sauver : La parure florale

Une technique de fabrication disparue

La parure florale est un savoir-faire basé sur des outils et des presses créés entre le XVIIe et XIXe siècle.
Les techniques pour mettre au point ces outils et les moules des fleurs, créés dans un alliage particulier, n’existent plus nulle part aujourd’hui.

Un métier d'art à sauver : La parure florale

La seule façon de préserver ce métier d’art est de sauver le patrimoine d’outils existants disséminés et souvent dépareillés. Les grandes maisons s'y intéressent beaucoup et tentent à leur tour de rassembler ces outils oubliés.

Il existe donc une réelle opportunité de créer en Belgique, voire en Europe un atelier unique pour sauver et décliner ce savoir-faire, grâce à l'expertise et à la volonté de Bernard Depoorter.

Bernard Depoorter a différents projets dont la commercialisation de ses broches de fleur faites à la main. Il a également pour ambition culturelle de réaliser un musée historique et unique en Belgique. Il a le souhait de se servir de cet extraordinaire patrimoine vivant qu'il détient entre ses mains pour transmettre son savoir-faire et susciter des vocations, surtout auprès des jeunes. Mais ce n'est pas tout : le côté humain le touchant énormément, il prévoit l'organisation d'ateliers pour des enfants malades en collaboration avec, entre autres, l'Hôpital des enfants Reine Fabiola ...

Une quête permanente

Depuis presque 10 ans, Bernard est à la conquête de ces objets rares et précieux. Malheureusement il est difficile de rassembler ces objets en famille. Pour réaliser, par exemple, une rose, il est indispensable d’avoir une famille, constituée au minimum de 3 outils. Les familles sont des moules de feuilles ou de pétales qui sont destinés soit à découper soit à gaufrer le textile.

Un métier d'art à sauver : La parure florale
Un métier d'art à sauver : La parure florale

Les planètes s'alignent enfin !

Bernard Depoorter : « Aujourd’hui, nous avons découvert l’atelier d’une artisane retraitée souhaitant se séparer de ses objets uniques et de ses presses. Tous les outils sont complets et en excellent état. C'est une chance unique. Acheter tous ces instruments nous permet de créer en Belgique un atelier, de pérenniser ce métier d'art, de le faire découvrir et d’agrandir notre champ de possibilités."

La création de fleurs, toujours présente dans les différentes collections de la maison Depoorter nécessite une grande variété de familles d'outils. Ce sont des créations également recherchées par les modistes, les couturiers ou encore les coiffeurs.

Votre participation à ce beau projet de sauvetage d'un métier d'art permettra d’agrandir qualitativement le patrimoine belge.

Un métier d'art à sauver : La parure florale

pourquoi un crowdfunding maintenant ?

Bernard Depoorter: "A ce stade, nous avons pu acquérir tous les outils et nous les avons rapatriés en Belgique, à Wavre. Nous avons besoin de vous pour acquérir les équipements nécessaires qui nous manquent encore et mettre en place notre atelier. Le must serait d'en faire rapidement la promotion".

Notre premier objectif est de 3000 euros :

Tout d'abord, compléter l'équipement de base de l'atelier. Nous avons besoin d'étuves pour fixer la teinture, de grands cadres de bois sur mesure pour tendre les tissus et des porte-fleurs en bois pour le séchage des fleurs. Ensuite pour avoir un atelier en ordre de marche, nous aurons besoin de compléter les stocks de base en tissus (soie), teinture, griffes pour les roses et autres fournitures.

Un métier d'art à sauver : La parure florale

Notre deuxième objectif est de 6000 euros :

A côté de notre ancrage fort à Wavre, nous souhaitons rayonner partout en Belgique, à Paris et ailleurs. Pour y parvenir, nous avons besoin de développer notre site internet pour faire connaître notre atelier de parure florale et développer la vente en ligne. Il sera réalisé en 3 parties : tout d'abord, la réactualisation du site actuel de la maison, ensuite la partie e-shop et enfin la partie musée historique)

Un métier d'art à sauver : La parure florale

Le troisième objectif de 9000 euros :

Avec ces 9000 euros, nous pourrons concrètement travailler à un plan de communication, développer notre monde créatif sur 3 lieux qui fond partie de l'Univers Végétal de la Manufacture Bernard Depoorter (Paris, ses parcs et le jardin du palais Royal, Minorque et sa nature sauvage méditerranéenne, Wavre, ses forêts et la nature bruxelloise) pour faire rayonner notre projet dans tous les secteurs que nous envisageons, la haute couture, bien sûr, mais aussi le prêt-à-porter, les chapeliers modistes, le secteur de la décoration, les arts appliqués, le théâtre ou l'opéra ou encore le cinéma. Nous pourrions aussi soigner nos boites d'emballage pour offrir un écrin à chaque création livrée.

Un métier d'art à sauver : La parure florale
Un métier d'art à sauver : La parure florale

Le coup de pouce supplémentaire dont nous rêvons est le dépassement des 9000 euros:

Avec ce coup de pouce et grâce à votre soutien, nous pourrons réaliser une reconstitution historique de notre Musée Patrimoine Vivant, avec l'aménagement de nos bâtiments de famille au coeur de Wavre, anciennement l'hôtel particulier du Cygne de 1777 ; plus précisément dans nos dépendances, autrefois les anciennes imprimeries Papeteries Charlier-Niset 1881. Nous pourrions remonter le temps en créant l'atmosphère d'un atelier parisien de la fin du 19e siècle avec les mythiques chaises Thonet d'atelier, les éclairages monte & baisse en opaline et l'installation d'un poêle à pellets plus écologique pour le chauffage.

Un métier d'art à sauver : La parure florale

Aidez la manufacture à réaliser ce rêve que nous poursuivons depuis 10 ans, contribuez à créer un écrin en Belgique pour ce métier d’art de la parure florale qui viendra enrichir notre patrimoine culturel et artistique.

Emmenez chez vous une petite part de notre atelier, c'est ce que nous vous proposons avec nos contreparties

Contribuez pour 10-15 euros et recevez un IMMENSE merci pour votre soutien !

Contribuez pour 25 euros et recevez une carte postale rehaussée et signée de notre main

Contribuez pour 30 euros et recevez une broche recycled faite à la main à partir de cannettes en métal (édition limitée à 50 exemplaires).

Un métier d'art à sauver : La parure florale

Contribuez pour 45 euros et recevez une broche faite main, en cuir d'agneau made in France, arborant un gardénia, couleur noisette et or (édition limitée à 50 exemplaires numérotés).

Un métier d'art à sauver : La parure florale

Contribuez pour 95 euros et recevez une broche unique, faite main, arborant une fleur issue de notre atelier : le gardenia, couleur nude (édition limitée à 50 exemplaires numérotés).

Un métier d'art à sauver : La parure florale

Avec une contribution de 150 euros, nous vous proposons une visite privative de notre atelier pour 5 personnes, pour vous faire découvrir et partager avec nous notre process de création.
Visite exclusive - durée 2h00 - date entre le 1/9/22 et le 20/12/22

Pour une contribution de 250 euros, recevez votre invitation privée pour 2 personnes et participez à un évènement VIP unique.
Soirée VIP - 29/09/2022

PACK SILVER - 250 euros
Nous proposons pour un groupe de maximum 10 personnes, un moment unique avec nous. Découvrez notre manufacture et ce qui nous passionne depuis 10 ans.
La visite d'atelier s'ensuivra par un tirage au sort et l'un d'entre vous repartira avec une broche de gardénia d'une valeur de 200 euros.
Visite exclusive - durée 2h00 - date entre le 1/9/22 et le 20/12/22

PACK GOLD - 350 euros
Avec une contribution de 350 euros, nous vous offrons une visite d'atelier pour un groupe de maximum 10 personnes pour découvrir notre manufacture de parure florale.
La visite d'atelier s'achèvera par un tirage au sort et l'un d'entre vous aura le privilège de repartir avec une broche de gardénia d'une valeur de 400 euros.
En prime, une coupe de champagne vous sera offerte.
Visite exclusive - durée 2h00 - date entre le 1/9/22 et le 20/12/22

PACK PLATINUM - 500 euros et plus
Avec une contribution de 500 euros ou plus, vous découvrirez, en groupe de maximum 10 personnes, notre manufacture d'exception.
La visite d'atelier s'achèvera par un tirage au sort et l'un d'entre vous aura le privilège de repartir avec une broche de gardénia haute couture peinte à la main, d'une valeur de 600 euros.
En prime, une coupe de champagne vous sera offerte.
Visite exclusive - durée 2h00 - date entre le 1/9/22 et le 20/12/22

Copyright photos : Daniel Pierot et Patricia Mathieu et vidéos : Kelian de Valck

Bijdragen tonen

Tegenprestaties


Bijdragen voor 10€
0 Donateurs Onbeperkt

Contribuez de 10 à 15 € et recevez un immense merci !

Bijdragen voor 15€
1 Donateurs Beperkt tot 100

Contribuer pour 15 euros ou le montant que vous souhaitez(*) et recevez un IMMENSE merci pour votre contribution généreuse. (*) précisez le montant à l'étape suivante.

Bijdragen voor 25€
1 Donateurs Beperkt tot 100

Une carte postale rehaussée et signée de notre main.

Bijdragen voor 30€
6 Donateurs Beperkt tot 50

Une broche faite main, à partir de canettes en métal recyclées, en rouge et blanc (édition limitée à 50 exemplaires numérotés)

Bijdragen voor 45€
33 Donateurs Beperkt tot 50

Une broche faite main, en cuir d'agneau made in France, arborant un gardénia, couleur noisette et or, la fleur fétiche de Bernard Depoorter (édition limitée à 50 exemplaires numérotés).

Bijdragen voor 95€
20 Donateurs Beperkt tot 50

Une broche élaborée, reprenant un gardénia sculpté à la main, un mélange de feuilles de cuir couleur cuivre et nude, expression de ce savoir-faire que vous pouvez nous aider à sauver (édition limitée à 50 exemplaires numérotés).

Bijdragen voor 150€
4 Donateurs Beperkt tot 15

Nous vous proposons une visite exclusive de notre atelier pour 5 personnes, pour vous faire découvrir et partager avec nous notre process de création. Visite exclusive - durée 2h00 - date entre le 1/9/22 et le 20/12/22

Bijdragen voor 250€
3 Donateurs Beperkt tot 5

Partagez en groupe de max. 10 personnes un moment unique avec nous en découvrant notre manufacture de parure florale. Un tirage au sort pour une broche d'une valeur de 200 euros est prévu. Visite exclusive - durée 2h00 - entre le 1/9/22 et le 20/12/22

Bijdragen voor 250€
5 Donateurs Beperkt tot 10

Recevez une invitation exclusive pour une soirée VIP à la Manufacture le 29/09/2022.

Bijdragen voor 350€
1 Donateurs Beperkt tot 5

Partagez en groupe de max. 10 personnes un moment unique en découvrant notre manufacture de parure florale avec coupe de champagne et tirage au sort d'une broche d'une valeur de 400 euros. Visite exclusive - durée 2h00 - entre le 1/9/22 et le 20/12/22

Bijdragen voor 500€
5 Donateurs Beperkt tot 10

Partagez en groupe de max. 10 personnes un moment unique en découvrant notre manufacture de parure florale avec coupe de champagne et tirage au sort d'une broche d'une valeur de 600 euros. Visite exclusive - durée 2h00 - entre le 1/9/22 et le 20/12/22

Projecten in de kijker

Ons team wil deze inspirerende projecten extra in de kijker zetten. Lees meteen meer !

Uw browser is niet up-to-date

In het kader van de verbeterde technologie en de verhoogde beveiliging ondersteunt Microsoft niet langer uw browser. Om deze site te kunnen raadplegen, <span class="bold txt-c-main">moet u Internet Explorer naar een recentere versie updaten.</span>